Doucement préparer Noël

Noël est sans conteste ma période préférée de l'année. Immanquablement, je retombe en enfance et les odeurs d'épicéa me reviennent, les décorations en feutrine qu'on accrochait dans l'arbre de Noël, les petits biscuits que ma grand-mère préparait, le pain d'épices, le parfum de l'anis ; la crèche en bois fabriquée par mon père, avec son toit recouvert de coton, la paille sur laquelle était installée le petit Jésus, le fameux papier roche pour habiller le tout, je revois aussi les canapés rouges et noirs garnis d’œufs de lompe, les crevettes que je n'ai jamais aimé et la bûche au chocolat, décorée de houx et d'une scie en plastique.Et les cadeaux au pieds du sapin le matin de Noël : ma mallette de docteur, la baignoire de barbie qui faisait des remous ou ma poupée dans sa baignoire rose. Ce sont des souvenirs que je n'oublierai jamais et qui continuent de nourrir la magie que je ressens pour cette fête.
 

Maintenant que je suis maman, je voudrai créer autant de moments mémorables pour mes enfants. Des petites traditions qui resteront ancrées dans leur cœur. Pour commencer, cuisiner des mets spéciaux, juste pour cette occasion. Des mets sucrés surtout : le pain d'épices à l'orange, les vanillekipferl, la brioche feuilletée, les petits gâteaux plein d'énergie à l'avoine et à la banane. Il y a également le magret que j'ai oublié de faire sécher cette année tant j'étais prise dans le tourbillon de la vie, j'ai donc tenté de faire sécher un filet mignon car cela est moins long. Je vais également préparer la fameuse terrine de canard aux pistaches et aux noisettes qu'on me réclame chaque année.
Ensuite, bien évidemment nous décorons la maison et le sapin avec les enfants. C'est un moment important pour nous mettre dans l'ambiance et chaque année la décoration est unique et faite avec amour.
Une de mes décorations préférées : ces bougies qu'on accroche au sapin, j'en ai 4 et elles sont très fragiless, je crains toujours d'en casser une.
Les boules de Noël dénichées chez Emmaus, des petits trésors aux coloris un peu passés.

C'est aussi l'occasion de ressortir les cartes de Noël, les jolis habits, de bricoler, se déguiser, se faire beau. Les enfants et moi-même sommes très attachés à toutes ces attentions qui font de ce mois de décembre un moment unique.

 La merveilleuse carte qu'on adore, de Caroline Briel, reçue par Happy home.








 Les chocolat enrobés dans du papier doré (et des rochers que j'adore!), avec la petite hirondelle ramenée du Portugal par mon amie Angela.
Dans un pichet , quelques branchages de sapin font office de petit sapin d'ambiance. Avec ses décorations toutes blanches et sa guirlande lumineuse, il trône fièrement dans la salle à manger.



 Mon cd de Noël adoré, il me replonge immédiatement dans l'ambiance adorée de la série Dowtown Abbey, parfaite à regarder en période de fêtes je trouve.
Avec de la pâte auto-durcissante, nous avons fabriqué des petites décorations, le texte est inscrit au tampon et la petite étoile est une paillette dorée.

Noël est également l'occasion de dresser une jolie table : les bougeoirs, couverts en argent, les verres jolis sortent des placards et les lumières habillent la table de fête. 
 Le pains d'épices enrobé de chocolat est mon préféré, encore mieux s'il est en forme de bretzel!
Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année, je prends de l'avance car je pars réveillonner en famille, avec mes parents et mes sœurs. Les moments où nous sommes réunis sont tellement rares que je les chéris, bien plus que tout au monde.

3 commentaires

  1. juste magnifique : tes photos, tes idées. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. et je vais essayer de me procurer ton cd xmas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! ✨
    Augustin et Augustine

    RépondreSupprimer