Un peu comme un minestrone

Ces derniers temps, j'essaie de prendre conscience de ce que je mange, de manger mieux, local, plus sain et équilibré, et aussi de ne rien gaspiller. Ce n'est pas simple, même un casse-tête parfois, car nos habitudes alimentaires sont bien ancrées, et il peut être parfois compliqué de s'en défaire.

Néanmoins, je vais essayer de prendre le temps de partager avec vous mes petites recettes ou astuces toute bêtes, de ce qui se passe dans ma cuisine de maman ordinaire.

Ce midi, j'ai cuisiné des petits légumes farcis. Pour ce faire, il faut évider les légumes : tomates, courgettes et pommes de terre. J'ai souvent tendance à donner les parures de légumes à mes poules, mais aujourd'hui, j'ai décidé de procéder autrement : les parures de pommes de terre, je les ai mises à cuire dans le même plat que mes légumes, cela donne des pommes de terre toutes craquantes et dorer, les enfants vont adorer.

Avec les parures de courgettes et de tomates ( en prenant bien soin de garder le jus), j'ai cuisiné un pseudo-minestrone. Et la petite touche en plus, c'est d'y avoir ajouté les haricots brésiliens que mon amie Marcia m'a donné hier.

Ingrédients :
parures de courgettes et de tomates coupées grossièrement
haricots noir brésiliens ou tout autre haricots secs cuits
un oignons rouge
huile d'olive
petites pâtes
bouillon

Recette
Dans une petite casserole, faire dorer l'oignon dans l'huile d'olive. 
Ajouter ensuite les tomates et les courgettes. Cuire 5 minutes.
Ajouter le bouillon et cuire 5 minutes.
Ajouter les pâtes et les haricots et prolonger la cuisson 5 minutes encore.
Au moment de servir, verser le minestrone dans des bols, verser un filet d'huile d'olive et saupoudrer généreusement de parmesan.

C'est vraiment tout simple et sans chichis, on peut imaginer de mettre les légumes qu'on a sous la main, une poignée de petits pois, des touts petits cubes de pomme de terre, des asperges, des petits dés de poivron... puis remplacer les pâtes par du riz, le parmesan par du comté râpé. Les variations sont infinies et une petites soupe est toujours la bienvenue pour faire le plein de légumes, même quand il fait chaud!

Bon mercredi!

Aucun commentaire