Bouillon

Hier soir, mon chéri est parti pour deux semaines, dehors il pleut et le vent souffle dans les arbres. Je suis un peu triste malgré les enfants qui sautent partout, et malgré mon gros gilet et mes chaussettes, j'ai froid. 

Me vient alors l'envie de déguster un petit bouillon : d'une part, pour me réchauffer, mais aussi parce que mon chéri adore le bouillon. Je serai un peu avec lui comme ça...
 

J'ai trouvé une recette sur le blog "Patate et cornichon" et je suis ravie de cette découverte faite grâce à Pinterest .

Ingrédients
100g de vermicelle
2 carottes
1 oignon
1/2 patate douce
3-4 gros champignons noirs
1 citron vert
4 cas de sauce soja
1 bouquet garni
huile de noisette 
sel

Préparation
Éplucher les légumes. Couper l'oignon et les champignons en lamelles fines (après les avoir fait tremper 30 minutes dans l'eau tiède). Couper la patate douce en dés. Râper les carottes.

Dans un fait-tout, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Ajouter l'oignon,le faire suer 2 minutes. Ajouter les autres légumes et le bouquet garni et mélanger. Laisser dorer un peu puis verser la sauce soja. Ajouter 2 litres d'eau environ.

Au bout de 15 minutes de cuisson, plonger les vermicelles et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Ajouter le jus du citron vert et quelques gouttes d'huile de noisette. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire avec un peu de sauce soja.





 

Les enfants aussi ont apprécié et ce n'est pas chose aisée, surtout avec Rosie, qui a des goûts très limités.

Je crois que l'idée de presser du jus de citron vert dans son bol de bouillon lui a beaucoup plu, et elle a aussi rajouté de l'emmental râpé avant de le déguster. 
 
Je pense réessayer avec des vermicelles de riz ou de haricots mungo comme dans la recette initiale. Et avec des morceaux de poulet ou des crevettes pour en faire un repas complet. Plus quelques feuilles de coriandre et ce sera parfait!
 

Et vous, avez-vous des recettes de bouillon à partager?

6 commentaires

  1. ça a l'air très bon, faudra que j'essaie! merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est prêt en 20 minutes et très goûteux !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais que la recette traditionnelle... une chouette variante que voici! A retenir et tester!
    (2 semaines = une éternité, mais pour mieux se retrouver!)
    Merci Lauriane ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eleonore, tu peux tester les yeux fermés! Pour les deux semaines, oui c'est long, mais comme tu dis, les retrouvailles n'en seront que plus belles!

      Supprimer